mardi 11 juillet 2017

About Food



© Nishe

La cuisine et moi, ça fait trois. Et pourtant j'adore manger, et manger bien ! Ayant été habituée aux délicieux plats concoctés avec amour par ma maman, je n'ai jamais supporté la nourriture des cantines scolaires ou des fast food à l'américaine...

Mon problème avec la cuisine, c'est que je suis un tantinet flemmarde, pas patiente pour un sou et puis... je ne sais pas, j'ai comme l'impression qu'il me manque ce petit don qu'ont les bons cuisiniers.

Du coup, les restaurants sont mes meilleurs amis ! Je l'ai répété souvent sur ce blog: tout mon budget passe dans la nourriture, je ne sais pas y résister.

Quand je suis seule, je mange principalement des pâtes, des courgettes, des tomates, du fromage et... des céréales avec du lait. Pas très diététique quoi ! Mais cela ne me demande pas beaucoup de préparation.

Depuis que mon copain est rentré, je suis soulagée car lui passe sa vie en cuisine, ça lui plaît énormément, et en plus il s'y connaît en nutrition, donc avec lui je peux manger équilibré et surtout découvrir d'autres saveurs que les pâtes au pesto, haha.


© Our Food Stories


Cependant, si je ne brille pas en cuisine, j'ai tout de même quelques principes de consommation, enseignés par mes parents, notamment mon papaagriculteur, qui cultive des céréales bio et élève des vaches à viande depuis vingt ans :

Premièrement, je mets un point d'honneur à gaspiller le moins possible. Savoir ce qu'on a dans son frigo, prévoir ce qu'on va manger dans la semaine, réutiliser ses restes et se servir des doses raisonnables, tout ça permet d'éviter le gaspillage alimentaire.
Le tri sélectif, pour les emballages, est aussi un acte éco-citoyen qui me semble indispensable à respecter.

Vous pouvez vous en douter, avec un tel papa, je ne pouvais que me tourner vers une alimentation biologique et durable, respectueuse de l'environnement. Mais quand on a un budget d'étudiant, cela peut vite revenir cher. Certains produits sont plus traités que d'autres, il faut bien s'informer quand on ne peut pas se permettre de tout acheter en bio, et aussi trouver les magasins, les producteurs qui n'abusent pas sur les prix.

Toujours en vue d'une alimentation durable, j'achète local le plus souvent possible. Cela aide les petits producteurs à vivre - et donc l'économie française - mais cela évite aussi la pollution causée par les transports des produits. Bien entendu, certains fruits et légumes exotiques ne peuvent se trouver en France, mais s'ils restent l'exception, c'est déjà une bonne chose.

Quant on achète local, on achète généralement de saison. C'est encore une fois dans le but d'être en accord avec la nature et éviter les produits chimiques. C'est aussi l'occasion de cuisiner de nouveaux produits ! Mais je vous avoue qu'en plein hiver, quand je déprimais à Agen, j'ai craqué pour un brocolis qui venait d'Espagne... ; )

Enfin, mon père a toujours répété qu'il était important de ne pas consommer trop de viande, et ce malgré son métier ! Je n'ai jamais raffolé de viande, parce qu'imaginer qu'un animal a été tué pour ça ne m'enchante guère, et j'en mange de moins en moins, ce qui est selon moi une bonne chose, autant pour le respect des animaux que pour une alimentation saine.




   Voilà donc mes habitudes de consommation, qui sont avant tout destinées à agir en faveur de notre planète et de ses richesses, plus que pour ma santé, car je vous avoue être moins sensibilisée à ça - et bien trop gourmande pour me passer de mes pâtisseries chéries (et tant d'autres délices...), hihihi. 

Et vous, quels sont vos principes quand il s'agit de nourriture ? Vous y accordez beaucoup d'importance ? Et quels sont vos péchés mignons ? ;) 

J'espère que cet article vous aura intéressé, je suis curieuse d'avoir votre avis ! N'hésitez pas à me suggérer des sujets que vous aimeriez voir développés sur ce blog. 


© Our Food Stories

xxxx

2 commentaires:

  1. Ton article m'a donnée faim ( les photos sont tout juste à tombées *O* ). Je partage totalement ton avis sur la nourriture, son traitement et sur les bienfaits de consommer localement et bio (Je viens d'un pays où les zébus broutent et vivent à l'extérieur, ce qui fait que la viande à un vraie goût de viande et pas de carton) ce qui me rend vite paranoïaque quand je vais faire mes courses depuis que je suis en France. J'espère que tu continueras tes articles sur la nourriture ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton avis, c'est cool de savoir que certains de mes lecteurs partagent les mêmes idées ! :)
      En France il faut essayer de se rapprocher des producteurs en allant au marché tout en respectant son budget... ce n'est pas toujours facile !
      xx

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx